Le Château de Vaussieux

Reconstruit en 1771 par le Marquis d'Héricy sur les bases du vieux Château Médiéval, cette vaste demeure devint en septembre 1778 le Camp Militaire de Vaussieux. Ce Château est actuellement inscrit aux monuments historiques depuis le 16 juillet 1970. 

 

"Le logis principal flanqué de deux ailes en avant corps, présente un pavillon central orné d'un grand balcon et d'un fronton sculpté d'un décor de Louis XVI. A l'intérieur, la hauteur sous plafond est impressionnante avec un décor et des meubles d'époque. Piano à queue, lustres en cristal et cheminées replongent le visiteur au XVIIIème siècle. Au premier étage, de nombreuses chambres, avec salle de bains ayant tapisseries et sols d'origine. Le jardin a gardé son luxe d'antan avec des rosiers et ses buissons. Il s'étend jusqu'à la rivière derrière le bâtiment"

Ce Château fut au XVIIIème siècle le quartier général du Général de Broglie et du Maréchal de Rochambeau. Plusieurs propriétaires se sont succédés depuis. Le dernier en date s'appelle Monsieur Ira Schiltt. C'est un Américain qui a légué son patrimoine à une association locale dont le but principal doit être son entretien et sa valorisation. Afin de respecter la volonté de l'ancien propriétaire, cette association s'est rapprochée d'Un Nouveau Monde pour la valoriser le caractère historique du Château du XVIIIème siècle. Le projet de reconstitution du Camp de Vaussieux a été pensé et réalisé par ces deux associations. 

 

L'association qui représente le Château souhaiterait pérenniser cette démarche et valoriser l'amitié Franco-Américaine née au moment de cette guerre d'Indépendance.

 

Ce lien fort serait renforcé grâce au soutient d'une fondation américaine pour créer un Centre de Mémoire de l'amitié Franco-Américaine.