Les activités lors de la reconstitution du Camp de Vaussieux des 17 et 18 août 2019 

Le Camp militaire et ses soldats

Des régiments de soldats habitaient tout autour du Château de Vaussieux en 1778 et avaient un emploi du temps bien chargé. Entre séance de tirs, repas, rituels, repos: vous allez découvrir leur vie quotidienne lors de la reconstitution du Camp de Vaussieux. 



Le camp civil et ses 20 métiers d'antan

Tout autour du camp, de nombreux civil aidaient au bon fonctionnement du camp. Les soldats ne manquaient de rien grâce à eux. Des cantinières leur servaient leur repas, des colporteurs venaient les informer de ce qui se passer dans les villages voisins ou encore des musiciens venaient les distraire. 



Les différents moyens de transports au XVIIIe siècle 

Pour accéder au camp et se déplacer entre les villes, différents moyens de transport été utilisés. Vous allez pouvoir vous envoler en montgolfière, vous promener en calèche et rouler en fardier, l'ancêtre de la voiture, afin d'avoir différents points de vue du Camp de Vaussieux mais surtout de vivre des expériences inédites. 



Des exercices de tirs et de combat 

En 1778, les soldats s'exerçaient tous les jours pour être prêt à tout moment. Ils effectuaient des exercices de tirs mais également de combat. Un spectacle à couper le souffle. 



Des expositions et des conférences 

3 expositions et 5 conférences vont vous permettre d'en apprendre davantage sur le Camp de Vaussieux et sur le XVIIIe siècle de manière générale. 



Vous laissez emporter par la musique d'époque

La reconstitution du Camp de Vaussieux a la chance d'accueillir 3 associations de musique qui vont vous emporter dans une autre époque et vous faire danser. 



Une vente aux enchères de mobilier et brocante XVIIIe siècle 



Un film en plein air: Marie-Antoinette de Sofia Coppola 

Marie-Antoinette est une des figures emblématiques du XVIIIe siècle et des plus célèbres reines de France . C'est pourquoi Sofia Coppola a voulu lui rendre hommage en montrant en image la vie qu'elle a vécu. La réalisatrice retrace la vie de Marie-Antoinette de son adolescence en passant par son mariage avec Louis XVI, de sa descente dans la fêtes et les plaisirs en terminant par ses derniers jours. 

 

Ce film poignant a reçu l'oscar de la meilleure création de costumes en 2007, le Phoenix Film Critics Society Award for Best Costume Design en 2006, Las Vegas Film Critics Society des meilleures costumes en 2006 et enfin le Phoenix Film Critics Society Award des Meilleurs décors.