Les activités des 22 et 23 août 2020

 

 

 

 

 

Le Camp militaire et ses soldats

 

Le formidable camp nécessaire aux 27 régiments présents au Camp de Vaussieux s'est aligné sur plus de 4 km à l'Est de la Seulles, devant les villages de Vaux sur Seulles, Vaussieux, Esquay sur Seulles, Brécy, jusqu'à Saint-Gabriel.

 


 

 

Le Camp civil et ses métiers d'antan

 

Tout camp militaire a besoin d'un camp civil pour subvenir à ses besoins. Forgeron, boulanger, charon, bourrelier, boucher, médecin... Venez redécouvrir toutes ces activités bouillonnantes sans lesquelles l'armée ne serait rien !


 

 

 

De la musique à Vaussieux !

 

La musique jouée à Vaussieux vous transportera tout droit vers le XVIIIème siècle !


Le plateau de miniatures

 

Fan de figurines ? Lors de la reconstitution vous serez impressionné en voyant la reconstitution miniaturisé d'une bataille du XVIIIème siècle !

Ce chef d’œuvre sera composé de 700 figurines miniatures peintes à la main et d'un plateau représentant un champ de bataille. A couper le souffle.

 

 

 

Manœuvres militaires

 

Lors de l'événement du camp de Vaussieux, vous pourrez assister à des manœuvres militaires et des affrontements inédits : des charges d'infanterie, des charges de cavaleries, ou encore des tirs au canon .

 

Immersion totale dans les champs de bataille épiques du XVIIIème siècle garantie !

 

 

 

 

Des exercices de tir et de combat !

 

En 1778, les soldats s'exercent tous les jours pour être prêts à tout moment. Ils effectuent des exercices de tirs mais également de combat. Vous pourrez assister à tous les exercices tels qu'ils se déroulaient à l'époque.

 

 

La promenade en calèche

 

Autrefois, les nobles dames et l'état major utilisaient la calèche comme moyen de transport pour se déplacer entre le camp de Vaussieux, la ville de Bayeux ou les villages aux alentours.

En 2020, les visiteurs montent dans la calèche pour une promenade bien agréable digne des plus grands nobles du Royaume.

 

 

 

 

 

Les conférences

 

Envie d'en savoir un peu plus sur le camp de Vaussieux ou le XVIIIème siècle ? Nos conférences seront là pour répondre à votre soif de connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

Exposition : le temps de Vaussieux

 

Tout comme la salle de conférence, la salle d'exposition vous en apprendra un peu plus sur le camp de Vaussieux de 1778.

 

 

Découvrez l'atelier du costume !

 

 

Grande nouveauté cette année : l'inauguration de l'Atelier du Costume XVIIIème siècle ! Des couturières aux doigts de fée confectionnent désormais pour le camp de Vaussieux de magnifiques costumes ! Immersion totale dans le siècle des Lumières !

 

 

Si vous souhaitez aider nos couturières, vous pouvez leur faire un don !

Avec tous leurs remerciements !

 

 

Vous pourrez découvrir leurs œuvres lors de la grande reconstitution historique du camp de Vaussieux !